bg-president

Sothema

Des énergies unies pour la vie.

  • Mot du président

    A SOTHEMA, nous savons ‎que ce qui compte réellement, ce n’est pas ce que nous disons de nous-mêmes, mais plutôt ce ‎qu’on dit de nous et de ce que nous faisons. Pour rester fidèles à nos principes fondateurs, nous ‎avons pris des engagements envers nos clients et nos gens. Nous axons nos habilités ‎professionnelles, non pas sur ce que nous aimerions fabriquer comme médicament, mais plutôt sur les traitements dont ont besoin les patients et le corps médical. Notre souci du patient a crée une ‎véritable culture d’entreprise qui privilégie la souplesse, l’innovation, la coopération et l’effort ‎supplémentaire. Ceci nous amène tout naturellement à exiger le même engagement de la part de ‎tous les Sothémiens, et ce dans le cadre de notre philosophie des ressources humaines. Pour ‎nous, chaque Sothémien est un acteur autonome qui vit nécessairement dans une communauté. Honnêteté, intégrité et responsabilité sociale sont au cœur de nos affaires et de notre réputation. ‎En grandissant, nous avons pris soin d’articuler clairement des politiques, attentes et comportements cohérents dans toute l’entreprise grâce au système de valeur de SOTHEMA.‎‎

    La mission que nous nous sommes confiés depuis la création de SOTHEMA est celle de permettre aux populations au Maroc et en Afrique subsaharienne d’accéder plus facilement aux traitements dont elles ont besoin.‎ Nous croyons fermement que l’accès aux soins est un des fondements essentiels du développement durable ‎d’une nation. C’est pourquoi nous avons œuvré en vue de permettre au Maroc de disposer d’unités de ‎production locales lui permettant d’être autonome en matière de fabrication des médicaments. Nous avons œuvré de la même façon pour d’autres pays. Ce projet a ‎requis des investissements importants de notre part. La taille actuelle de notre société prouve que nos investissements sont conséquents et continus. Nous sommes parvenus à nouer des partenariats fructueux avec des laboratoires internationaux leaders dans le domaine pharmaceutique. Parmi les premiers au Monde aussi bien en industrie que dans le domaine de la recherche scientifique, les laboratoires commettants avec lesquels nous collaborons nous ont fait bénéficier des toutes récentes technologies, lesquelles nous avons transféré à nos partenaires du sud dans un esprit de coopération sud-sud conformes aux valeurs de notre chère patrie.

    Avec les sothémiens, nous formons une véritable famille dont les membres croient réellement à notre devise « Des énergies unies pour la vie ». Chaque sothémien sait que son rôle, aussi secondaire soit-il, est citoyen. Chaque Sothémien est un acteur actif dont la mission découle du système de valeurs de la société qui privilégie l’homme. SOTHEMA a commencé comme une société à taille humaine. Elle a grandi rapidement tout en préservant son caractère humain.

    Omar TAZI
    PDG de SOTHEMA

  • Histoire

    • 1976

      Date de création de sothema.

    • 1981

      Lancement du 1er site de production.

    • 1983

      Début de la production d’insuline et des solutions injectables.

    • 1990

      Début du façonnage.

    • 1998

      Lancement de l’unité pénicilline.

    • 2000

      Lancement de l’unité céphalosporine.

    • 2004

      Ouverture de la filiale West Afric Pharma au Sénégal.

    • 2005

      Introduction en bourse.

    • 2009

      Lancement des unités de blocs stériles.

    • 2010

      Acquisition du site Novartis Maroc.

  • Filiale

    SOTHEMA a eu l’ingénieuse idée d’encourager l’industrie pharmaceutique sénégalaise par la mise en place de la filiale WEST AFRIC PHARMA à Dakar. Sonobjectif est d’abord citoyen et vise à faciliter l’accès aux médicaments à de larges franges de la population africaine. Les médicaments fabriqués par WAPH sont des génériques destinés à traiter les pathologies les plus répandues dans la région à savoir : Le paludisme, les diarrhées chroniques, le cholera, etc. Bâtit sur 4000 m2 couverts, le site industriel de la WAPH est construit selon les normes les plus strictes en matière de construction d’usines pharmaceutiques. Il est équipé de tous les moyens de sécurité industrielle et sa conception est pensée de façon à veiller à la préservation de l’environnement. La mise en place de la filiale sénégalaise a été considérée comme le meilleur moyen favorisant l’emploi et la coopération sud-sud.

    Télécharger la plaquette

ANALYSTES ET INVESTISSEURS

Retrouvez tous les documents et liens utiles sur les résultats financiers semestriels de SOTHEMA

Partenaires internationaux

Sothema à l’international

Vous souhaitez faire partie de nos partenaires ou en savoir plus à ce sujet ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous via le bouton ci-dessous.

Contact


Sothema à l’international
  • Mot du président

    bg-president

  • Histoire
  • Filiale

    bg-filiale